vue sur le Lac du Guéry

Activités à faire dans le
Sancy Volcans

illustration
illustration

Au cœur des volcans et du patrimoine culturel


Entre la chaîne des Puys et le puy de Sancy, un séjour dans cette région est forcément placé sous le signe volcanique. Cela peut aussi être l’occasion de déguster l’un des fromages AOP. Découvrez tout ce qu’il faut voir à Sancy-Volcans.



En savoir plus
illustration
illustration

Une expérience volcanique

Difficile de traverser Sancy-Volcans sans s’intéresser aux paysages et donc aux volcans qui lui donnent son relief unique. Au nord, vous pouvez admirer la chaîne des Puys, constituée de 80 volcans sur la faille de Limagne. Vous pouvez y monter pour découvrir l’histoire géologique de la région. Plus au sud, vous ne pouvez pas manquer le puy de Sancy, point culminant du Massif central. Depuis son sommet à 1 885 mètres, vous aurez un point de vue à couper le souffle sur les monts du Cantal, le Cézallier et les monts Dore.

Skier sur les pentes d'un volcan

Ski de fond, raquettes, chiens de traîneau, luge, ski de randonnée nordique… Toutes les activités de glisse traditionnelles sont possibles en hiver à Sancy Volcans. Chacune des stations du domaine propose des pistes pour tous les niveaux. Sur le versant sud, à Super-Besse, vous pouvez vous initier aux nouvelles pratiques de glisse. À la station de Mont-Dore, vous pouvez descendre des couloirs étroits et des pentes raides, tandis qu'à Chastreix-Sancy, c'est la nature qui est à l'honneur.

Des fromages à déguster

Pour vous remettre de vos émotions après une belle journée de randonnée ou de ski, partez à la découverte de l’un des cinq fromages AOP de Sancy-Volcans. Car la montagne est souvent synonyme de pâturages et de bons fromages. Vous pouvez d'ailleurs déguster le plat traditionnel de la région : la truffade. Réalisée à partir de pommes de terre et de tomme fraîche de Cantal, elle est délicieuse avec une salade verte. Et pour vous immerger dans la culture mêlée de gastronomie, rendez-vous dans un buron. Habitats rustiques autrefois utilisés pour fabriquer du fromage, ils sont souvent reconvertis en gîtes ou restaurants d'altitude.

Un patrimoine à explorer

Parmi les jolis villages à visiter à Sancy-Volcans, celui d’Orcival reste incontournable. Entouré de lacs et de volcans, il abrite la basilique Notre-Dame, fleuron de l’art roman, qui domine les toits de lauze. C’est l’une des plus importantes d’Auvergne. Ne manquez pas non plus le chemin de croix qui mène à l’église primitive du village près d’une source sacrée. En vous promenant dans le bourg, levez la tête pour observer les charmantes maisons à tourelles. À Sancy-Volcans, vous trouverez deux ensembles volcaniques incontournables, mais aussi des pistes de ski naturellement enneigées, des producteurs de fromages AOP et un patrimoine riche.