site-7-1711720803.jpg

Activités à faire dans le
Pays de Riom-Limagne

illustration
illustration

Entre art, histoire et nature


Entre la chaîne des Puys, la forêt de Randan et la plaine de Limagne, le Pays de Riom-Limagne ne manquera pas de vous éblouir par toutes ses richesses. Les passionnés d’histoire visiteront les châteaux et abbayes. Découvrez les incontournables d’un séjour dans la région.



En savoir plus
illustration
illustration

Admirer les panoramas

Aux portes de la Chaîne des Puys-faille de Limagne, le Pays de Riom-Limagne regorge de paysages montagneux à explorer. Pour profiter au mieux de ces panoramas, vous pouvez multiplier les balades sur les sentiers balisés à pied, en deux-roues, en quad, voire à cheval. Si vous cherchez une belle vue, direction les buttes de Montpensier, de Montgacon, ou le coteau du Puy-Saint-Jean.

Découvrir une architecture et un patrimoine préservés

Si vous aimez la vie de château, vous ne serez pas déçu dans le Pays de Riom-Limagne. Le Domaine royal de Randan possède une collection extraordinaire et un immense parc classé monument historique. Le château de Tournoël vous plongera dans les querelles des grandes familles auvergnates, tandis que dans celui d’Effiat, vous serez émerveillé par de magnifiques décors intérieurs et un jardin à la française. L’architecture religieuse n’est pas en reste avec des édifices romans et gothiques.

Revivre l’Auvergne d’antan à Riom

La ville de Riom a été la capitale des duchés d’Auvergne, et a conservé de nombreux témoignages de cette histoire. En vous baladant dans le centre-ville, vous croiserez des maisons, des hôtels particuliers et des fontaines remarquables datant du Moyen Âge, de la Renaissance ou du XVIIIe siècle. Pour en savoir plus sur l’histoire rurale de la région au XIXe siècle (une période charnière), rendez-vous au Musée régional d’Auvergne. Sachez également que vous pouvez remonter le temps en découvrant les différents pigeonniers, véritables emblèmes du territoire.

Le Pays de Riom-Limagne, une histoire d’eau

Si le nom de Riom ou de Limagne ne vous évoque rien de particulier, celui de Volvic vous est probablement connu. Cette eau volcanique qui jaillit sur la commune du même nom se trouve pourtant dans le Pays de Riom-Limagne. Pour préserver ses qualités, un territoire de 38 kilomètres carrés est préservé de toute activité humaine, et si l’eau de Volvic reste si pure, la biodiversité des landes et des forêts s’y épanouit tout autant. Le Pays de Riom-Limagne se déploie entre volcans et plaines pour vous offrir des balades le long de l’Allier, des visites de châteaux, ou encore une plongée au cœur des volcans.