Panorama du Méandre de Queuille

Activités à faire dans le
Pays de Combrailles

illustration
illustration

Des gorges et des châteaux médiévaux


Le méandre de Queuille, le barrage et le viaduc des Fades, le cratère du gour de Tazenat, le site de Château-Rocher… Les points d’intérêt ne manquent pas dans le Pays des Combrailles ! Vous pouvez y prendre un bain de nature brute, ou découvrir le patrimoine architectural des différents villages sans jamais vous lasser. Découvrez les sites incontournables du Pays des Combrailles.

En savoir plus
illustration
illustration

Le méandre de Queuille

Immense boucle formée par la rivière Sioule, le méandre de Queuille se parcourt à pied. Comptez environ trois heures pour arriver au bout des 10 kilomètres de marche en suivant un itinéraire balisé. Arrivé sur le belvédère de Queuille, dit 'Paradis', vous pourrez admirer l’immense méandre depuis un point de vue parfaitement dégagé.

Les gorges de la Sioule

Splendides et escarpées, les gorges de la Sioule s’étendent du barrage de Queuille dans le Puy-de-Dôme jusqu’à Ébreuil dans l’Allier. Cette route sinueuse est constituée d’une succession de méandres prisés des amateurs de canoë en été. Ces gorges sont dominées par les sites de Château-Rocher et du château de Chouvigny.

Château-Rocher

Le site de Château-Rocher est également un incontournable du Pays des Combrailles. Cette forteresse militaire a subi les affres du temps, mais une première tranche de travaux de restauration s’est achevée en 2018. La partie enherbée est accessible au public. À l’origine, ce château servait à défendre la frontière entre l’Auvergne et le Bourbonnais. Aujourd’hui, elle constitue un beau point de vue sur les gorges de la Sioule et le méandre de Rochocol.

Le gour de Tazenat

Ce cratère témoigne de l’activité volcanique de la région. Il s’est formé lors de la rencontre entre la lave en fusion et une nappe d’eau. Aujourd’hui, il s’agit d’un cercle presque parfait de 700 mètres de diamètre et profond d’environ 66 mètres. Entouré de forêt, il offre un plan d’eau limpide qui invite à la contemplation. La pêche et la baignade y sont autorisées. Profitez-en pour vous rafraîchir en toute quiétude !

Chemin Fais'Art

Pour une découverte inédite à partager en famille, rendez-vous sur le site de Chemin Fais'Art. Vous pourrez y découvrir une vingtaine de sculptures monumentales réalisées en pierres de Volvic. Si certaines œuvres sont visibles, d’autres doivent être cherchées parmi les arbres. Un jeu de cache-cache qui ravira petits et grands.

Le Pays des Combrailles est traversé par la rivière Sioule qui a façonné son paysage. Entre forêts verdoyantes et vestiges de l’époque médiévale, vous ne vous ennuierez pas pendant votre séjour !