paysdissoire-1702026637.jpg

Activités à faire dans le
Pays d'Issoire Val d'Allier

illustration
illustration

L’Auvergne entre nature et patrimoine


Se rendre dans le Pays d’Issoire Val d’Allier, c’est explorer l’Auvergne côté sud. Entre les volcans toujours présents, vous pouvez aussi admirer les vignes à flanc de coteau, les plateaux basaltiques, les villages médiévaux ou encore les églises remarquables. Découvrez les incontournables du Pays d’Issoire Val d’Allier.

En savoir plus
illustration
illustration

Explorer la Vallée des Saints

Dans le village de Boudes, d’abord connu pour ses vignes, vous rencontrerez aussi un paysage surprenant qui rappelle les décors de western : la Vallée des Saints. Avec leurs couleurs ocre, violacées et blanches, ces terres offrent un panorama unique. Les roches ont été sculptées par l’érosion pour former des cheminées de fée, des criques et des falaises sur 27 hectares. Comptez deux heures de visite pour explorer ce mini-Colorado.

Déguster l’AOC Côtes d’Auvergne

Grâce à son climat particulièrement favorable, le Pays d’Issoire a une longue tradition viticole. Les nombreuses maisons à l’architecture caractéristique témoignent encore aujourd’hui de cet héritage. À la fin du XIXe siècle, le Puy-de-Dôme est même devenu le troisième département producteur de vin de France. Des producteurs passionnés ont fait revivre ce savoir-faire, et les vins de Boudes bénéficient de l’AOC Côtes d’Auvergne depuis 2010. Les cépages rouges couvrent 90 % des vignes, mais l’on trouve également du chardonnay, du sauvignon, de la syrah ou encore du viognier. Vous pouvez découvrir ces vins directement chez les producteurs.

Admirer l’améthyste d’Auvergne

De couleur violette, appartenant à la famille des quartz, l’améthyste est une pierre semi-précieuse que l’on trouve… en Auvergne ! Le filon des monts du Livradois est le plus important de France. Très populaires au Moyen Âge, ces pierres étaient exportées jusqu’en Suisse et en Espagne. L’exploitation est tombée en désuétude au XXe siècle, mais aujourd’hui, vous pouvez vous mettre dans les traces d’un chercheur de pierres à la Maison de l’Améthyste ou dans les mines de Poux. Une activité idéale pour les familles.

Visiter le village de Montpeyroux

Bâti sur une colline au bord de l’Allier, le village de Montpeyroux est un lieu pittoresque qui passe pour l’un des plus beaux de France. Dans son dédale de ruelles, vous pourrez admirer des maisons aux couleurs chaudes caractéristiques de la roche locale, l’arkose. Si le village était habité par des vignerons et des bourgeois, aujourd’hui, vous y croiserez plutôt des artistes et des artisans.

Dans le Pays d’Issoire Val d’Allier, vous trouverez aussi bien des vignes à perte de vue que des villages pittoresques ou encore des roches rappelant le désert américain.