livradois-forez_-c-david_frobert-1711719904.jpg

Activités à faire dans le
Livradois-Forez

illustration
illustration

Un territoire entre nature et artisanat


Situé dans une nature préservée, le Livradois-Forez est une destination touristique très variée. Le Parc régional naturel propose une faune et une flore riches. Vous pouvez aussi y découvrir des savoir-faire transmis depuis des siècles, ou encore un patrimoine de châteaux et de bourgs médiévaux. Partez à l’aventure dans le Livradois-Forez.

En savoir plus
illustration
illustration

Le Parc naturel régional Livradois-Forez

Situé à l’est de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce parc naturel s’étend sur trois départements. Il abrite plusieurs aires urbaines, mais qui ne sont qu’à quelques minutes des premiers sentiers de randonnée. Dans le Livradois-Forez, la nature n’est jamais très loin. Parmi les sites naturels à ne pas manquer, on trouve les vallées glaciaires du Fossat et des Reblats, la forêt de la Comté, les orgues basaltiques du volcan Montpeloux, et bien sûr la Chaîne des Puys-faille de Limagne, le Sancy et les Alpes en arrière-plan.

Thiers, la cité médiévale et coutelière

Accrochée à la roche montagneuse, Thiers n’est rien d’autre que la capitale mondiale de la coutellerie. C’est dans cette ville qui accueille le plus grand nombre de couteliers que sont fabriqués 70 % des objets tranchants français. Plusieurs corps de métiers qui transmettent leur savoir-faire de génération en génération y combinent leurs efforts : émouleurs, forgerons, polisseurs, manufacturiers du bois et de l’acier…Il existe même un couteau appelé Le Thiers en l'honneur de cet artisanat de pointe.

Ambert, sa fourme et son papier

On ne présente plus le fromage à pâte persillée d’Appellation d’origine protégée (AOP) la fourme d’Ambert. Cependant, le village qui l’a vu naître, entre les monts du Forez et le Livradois, vaut également le détour. Son centre-ville abrite des maisons remarquables à pans de bois. Vous pourrez également découvrir un autre savoir-faire renommé de la ville : la fabrication de papier et de tresse. Cette tradition perpétuée depuis six siècles est encore présente au moulin à papier Richard de Bas qui se visite en famille.

Entre nature, artisanat et architecture gothique, Livradois-Forez offre un beau panorama des traditions auvergnates toujours en vigueur aujourd’hui.