vue sur la chaîne des Puys

Activités à faire dans le
Clermont Volcans

illustration
illustration

Découvrez un patrimoine naturel exceptionnel


Aux portes de la ville de Clermont-Ferrand se trouve la Chaîne des Puys-faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2018. Avec ses quelque 80 volcans, elle dessine un paysage aux croupes volcaniques arrondies sur 45 kilomètres de long et 5 kilomètres de large. Découvrez le patrimoine exceptionnel de Clermont-Volcans.

En savoir plus
illustration
illustration

Parcourir les sentiers de randonnée

Si vous aimez le grand air et si vous avez une bonne paire de chaussures, partez à l’assaut des sentiers de randonnée de Clermont-Volcans. De nombreux chemins contournent, relient ou conduisent au sommet des volcans du Puy-de-Dôme, des puys de Pariou, de la Vache, de Lassolas… Pendant votre ascension, vous découvrirez une faune et une flore préservées, ainsi que des formes volcaniques très variées comme des cônes, des dômes, des cratères (maars), etc. Ces randonnées allient activité sportive et géologie !

Partir à la découverte de la ville de Clermont-Ferrand

Impossible de visiter le Puy-de-Dôme sans faire une halte à Clermont-Ferrand. Ne manquez pas sa cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, plus haut édifice en pierre de lave de France ou encore la basilique Notre-Dame du Port, une église romane majeure de la région classée à l’Unesco. En flânant dans les rues de la ville, admirez le quartier médiéval, la place de la Victoire, celle de Jaude, la rue du Port… Vous croiserez peut-être des supporters aux couleurs du club Clermont Foot 63 ou de l'ASM Clermont Auvergne. Clermont-Ferrand est une ville agréable à découvrir à pied et en famille.

Visiter les entrailles du volcan de Lemptégy

Situé au cœur de la chaîne des Puys, à seulement 15 minutes de Clermont-Ferrand, le volcan de Lemptégy offre une expérience unique. La visite d’environ 2 heures 30 se passe en quatre étapes : 

- un parcours immersif pour mieux comprendre l’histoire du volcan ;

 une visite guidée à pied, en train ou audioguidée du site ;

- un parcours qui retrace l’histoire industrielle de Lemptégy ; 

- deux attractions pour plonger au cœur du volcan.

Le site propose également un parcours nocturne lumineux et sonore pour assister au réveil du volcan comme si vous y étiez.

Prendre de la hauteur

Pour découvrir un autre point de vue sur le puy de Dôme, vous pouvez prendre de la hauteur et vous envoler. Ses 1 465 mètres de haut ont longtemps fait de cette chaîne le terrain de jeu des parapentistes, pilotes et autres touristes amateurs de sensations fortes. Alors, n’hésitez plus, et envolez-vous en avion ou en parapente pour survoler les volcans auvergnats.

Clermont-Volcans étonne par la richesse de ses paysages et de son patrimoine naturel classé par l’Unesco. En randonnée, en parapente ou à travers des attractions scientifiques, vous pourrez découvrir ces volcans comme bon vous semble !