terroir_-_fine_bouche_-c-jemjemgo-1710760074.jpg

Terroir & Fine bouche
dans le Puy-de-Dôme

illustration

Découvrez toutes les richesses gustatives du Puy-de-Dôme



Territoire central de la région Auvergne, le Puy-de-Dôme est la destination idéale pour les amateurs de bonne chère. Entre les bistrots de pays à découvrir dans les petits villages, les grandes tables étoilées et les produits locaux, votre curiosité culinaire sera largement satisfaite. Partez à la découverte d’un terroir unique entre volcans et pâturages.

En savoir plus
illustration
illustration

Le Puy-de-Dôme, une terre de fromages

Grâce à un terroir riche, le Puy-de-Dôme compte pas moins de cinq fromages d’Appellation d’origine protégée (AOP) : le bleu d’Auvergne, le cantal, la fourme d’Ambert, le saint-nectaire et le salers. Chacun de ces fromages possède ses spécificités qui en font un délice pour les papilles. Les amateurs de pâtes persillées se régaleront d’une fourme d’Ambert tandis que ceux qui préfèrent les fromages à pâte pressée pourront déguster un Saint-Nectaire crémeux.

Une tradition de culture de la vigne depuis l’ère romaine

La vigne auvergnate a pris racine sur d’anciens flancs de volcans ou de coulées de lave il y a plusieurs milliers d’années. Grâce à un sol de basalte, pierre ponce, pépérite ou argilo-calcaire, ces vins de côtes d’Auvergne ont un caractère minéral, fruité, fumé et poivré caractéristique. Cinq crus sont même classés Appellation d’origine contrôlée (AOC). Sachez qu'il existe également une IGP (Indication géographique protégée) Puy-de-Dôme depuis 2009. Ce sont des vins blancs, rouges et rosés. Ces deux derniers ont une robe soutenue et des arômes fruités et épicés.

Des producteurs locaux pour des spécialités en circuit court

Sur tout le territoire du Puy-de-Dôme, vous pouvez vous fournir auprès de producteurs locaux qui seront ravis de vous faire découvrir leurs spécialités. Vous pouvez aller chercher du fromage, de la charcuterie, de la viande de bœuf ou encore des légumes et du vin directement à la source. Certaines fermes proposent même des visites de leur exploitation, une activité idéale à faire en famille. N'hésitez pas à vous renseigner sur le site sur Bienvenue à la ferme pour aller à la rencontre des producteurs locaux.

De nombreuses tables pour découvrir la gastronomie

Pour goûter les spécialités de la région, rendez-vous dans l’un des bistrots de pays signalés dans les villages par un label créé en 1993. En plus des plats et produits de qualité, vous y découvrirez la convivialité, l’authenticité et la solidarité qui règne dans ces établissements. Et si votre budget vous le permet, offrez-vous l’une des tables étoilées du Puy-de-Dôme pour déguster des plats revisités dans des lieux originaux. Et quoi de mieux que les marchés pour découvrir les meilleurs produits du département dans une ambiance conviviale ?

Fromages, vin, charcuterie… Le Puy-de-Dôme est définitivement une terre où les papilles sont mises à l’honneur.