ateleir d'émailleg sur argile

Artisanat & Culture
dans le Puy-de-Dôme

illustration

Un artisanat toujours vivant et un patrimoine culturel riche


Coutellerie, poterie, émaux sur lave, verrerie, mais aussi production de fromage ou de miel, l’artisanat est riche et varié dans le Puy-de-Dôme. Quant au patrimoine, il n’est pas en reste : églises, abbayes, châteaux, parc à thème, sites culturels… Si vous aimez découvrir les savoir-faire et l’histoire, vous n’aurez que l’embarras du choix !

En savoir plus
illustration
illustration

Un artisanat aux multiples visages

Vous êtes fasciné par le travail des mains expertes ? Dans le Puy-de-Dôme, vous êtes dans le bon département. Les savoir-faire ancestraux y sont légion. L’art de fabriquer des couteaux, par exemple, se perpétue dans la ville de Thiers, qui accueille un grand nombre d’ateliers que vous pouvez visiter. Il existe même un couteau qui porte son nom. En parcourant le département, vous rencontrerez également plusieurs ateliers de verrerie, de poterie ou encore de sculpture sur bois. Vous pouvez généralement repartir avec un souvenir de cette production locale qui a su se renouveler.

Un savoir-faire gastronomique

Quand on évoque l’artisanat dans le Puy-de-Dôme, on ne peut pas passer à côté de toutes les spécialités culinaires produites sur place. Vous pouvez par exemple visiter des fermes produisant l’un des cinq fromages ayant reçu une AOP : le cantal, la fourme d’Ambert, le bleu d’Auvergne, le saint-nectaire ou encore le salers. Et pour compléter votre dégustation, rendez-vous dans l’une des caves à vin de la région. Grâce à une terre volcanique très riche, le terroir est idéal pour la culture de la vigne, et plusieurs vignobles sont reconnus.

Des sites culturels autour des volcans

Cela ne vous aura pas échappé, le Puy-de-Dôme est une terre volcanique. Cette activité a façonné le paysage et fascine toujours les visiteurs aujourd’hui. Pour en savoir plus sur la géologie et le fonctionnement des volcans tout en vous amusant, Vulcania est idéal à découvrir en famille. Vous pouvez également plonger au cœur d’un volcan en visitant le site de Lemptégy.

Un patrimoine à découvrir

Que ce soit l’ancienne forteresse militaire de Château-Rocher ou encore les très nombreux centres historiques qui valent le détour, le patrimoine culturel du Puy-de-Dôme n’a rien à envier à celui d’autres départements. Ces architectures préservées témoignent de l’histoire et des heures de gloire de la région.

Terre volcanique qui possède un terroir unique, pays d’artisanat et de patrimoine préservé, le Puy-de-Dôme est la destination idéale pour les curieux et les gastronomes.